Qui Sommes nous?

TAC/AMACCA est une association loi 1901 nouvellement créée (30 septembre 2014). Le projet de TAC/AMACCA, est porté par Anna Illamola et Philippe Douat, comédiens professionnels ayant eu une formation à l’école Jacques Lecoq et à l’école d’Etienne Decroux, ainsi qu’une formation Théâtre à la Sorbonne nouvelle.

Ce projet est né d’un constat du manque de structures alternatives permettant de nouvelles initiatives sur le territoire de Marne et Chantereine. C’est pourquoi nous avons souhaité créer ce dont nous avions tant besoin : un lieu de fabrique, un espace d’expression alternatif et le faire partager à ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que nous. Depuis 2006 ce lieu a été aménagé par les deux associations pour y développer ses projets de création et proposer des actions culturelles de proximité. Fortes de cette expérience, les deux associations souhaitent aujourd’hui, à travers leur projet de TAC/AMACCA, affirmer cette vocation de mutualisation. Le Conseil d’Administration de TAC/AMACCA est composé de : Anna Illamola, présidente du Théâtre du Songe d’Or, de Philippe Douat président de l’Espace Danse et de Sylvie Pereira, représentante des adhérents des deux associations, nous voudrions signaler que ce projet est la prolongation du travail sur le territoire de ces deux associations.

 

Le Théâtre du Songe d’Or, association loi 1901, est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1995. Lieu de fabrique et de création, elle assure la production et la diffusion de ses spectacles. Elle est implantée sur la ville de Chelles depuis 1996 et fait en moyenne quatre-vingt représentations par saison depuis sa création sur le territoire.

Le Théâtre du Songe soutient et favorise l’accès d’un plus grand nombre aux démarches artistiques amateurs vecteurs de l’épanouissement de l’individu. L’association concoure au développement culturel de proximité en proposant sur la ville de Chelles, des cours d’Art dramatique en direction des enfants, adolescents et adultes.

 

Parallèlement à la Cie professionnelle et à la pédagogie théâtrale, deux compagnies amateurs, constituées des enfants et adultes issus de ses ateliers ont vu le jour (Les Scènanbules (compagnie adulte) et Les étoiles du Songe d’Or (compagnie d’adolescents). Elles participent à la vie et au rayonnement de l’association et de la vie culturelle de la Ville de Chelles en présentant ses spectacles dans différents lieux festivals et rencontres amateurs.

 

 

L’’Espace Danse, association loi 1901, a été créée en 2006. Ses objectifs sont de dispenser des formations dans le domaine de la danse ; sa pédagogie est axée sur l’ouverture et la diversité. Ses formations sont organisées en direction de tous les publics, enfants, adolescents et adultes et en priorité à ceux qui n’ont traditionnellement pas accès à la culture. L’association Espace Danse, regroupe dix professeurs qui enseignent diverses disciplines de la danse classique, au modern-jazz, hip-hop, bollywood, oriental au ragga dance hall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *